Objectifs :
• Maîtriser la syntaxe de base de JavaScript.
• Accéder et manipuler efficacement le DOM.
• Créer et utiliser des fonctions en JavaScript.
• Comprendre les opérations asynchrones avec les callbacks et Promises.
• Analyser et générer des données JSON en JavaScript.
• Utiliser JavaScript pour créer des applications web interactives.
• Intégrer des animations et des effets visuels sur le site web.
• Appliquer des techniques de débogage en JavaScript.
• Explorer des frameworks populaires tels que React, Angular, ou Vue.js.
• Identifier et mettre en œuvre les meilleures pratiques d’optimisation de code JavaScript.
Formation Web JavaScript
Jour 1-2: Comprendre les Fondamentaux de JavaScript
Objectifs :
• Apprendre la syntaxe de base de JavaScript.
• Comprendre les types de données et les opérations.
Activités :
• Jour 1 : Introduction à JavaScript
o Présentation des concepts de base : variables, types de données, opérateurs.
o Exercices pratiques : Écriture de scripts simples pour manipuler des variables et
effectuer des opérations.
• Jour 2 : Structures de Contrôle et Boucles
o Introduction aux structures conditionnelles (if, switch) et boucles (for, while).
o Atelier pratique : Écrire des scripts utilisant des conditions et des boucles.
Évaluation :
• Étude de cas
Jour 3-4: Manipuler le DOM avec JavaScript
Objectifs :
• Accéder et manipuler les éléments du DOM.
• Gérer les événements utilisateur avec JavaScript.
Activités :
• Jour 3 : Introduction au DOM
o Présentation du Document Object Model (DOM) et méthodes pour y accéder.
o Atelier pratique : Manipuler les éléments du DOM (ajouter, supprimer, modifier).
• Jour 4 : Gestion des Événements
o Introduction aux événements et gestionnaires d’événements.
o Atelier pratique : Créer des interactions utilisateur comme des clics, des formulaires,
etc.
Évaluation :
• Étude de cas
Jour 5-6: Utiliser les Fonctions et Objets JavaScript
Objectifs :
• Créer et utiliser des fonctions en JavaScript.
• Explorer les objets et classes JavaScript.
Activités :
• Jour 5 : Fonctions JavaScript
o Présentation des fonctions : définition, portée, et retour de valeurs.
o Atelier pratique : Créer des fonctions pour des tâches spécifiques.
• Jour 6 : Objets et Classes
o Introduction aux objets JavaScript et à la programmation orientée objet (POO).
o Atelier pratique : Créer des objets et utiliser des classes pour structurer le code.
Évaluation :
• Étude de cas
Jour 7-8: Gérer les Asynchroneités avec JavaScript
Objectifs :
• Comprendre les opérations asynchrones avec les callbacks et Promises.
• Utiliser les fonctions async/await pour simplifier la gestion de l’asynchrone.
Activités :
• Jour 7 : Callbacks et Promises
o Introduction aux callbacks et Promises pour gérer les opérations asynchrones.
o Atelier pratique : Utiliser des Promises pour gérer des opérations comme des appels
réseau.
• Jour 8 : Async/Await
o Introduction aux fonctions async/await pour simplifier la gestion de l’asynchrone.
o Atelier pratique : Refactoriser des fonctions asynchrones pour utiliser async/await.
Évaluation :
• Étude de cas
Jour 9-10: Manipuler les Données JSON en JavaScript
Objectifs :
• Analyser et générer des données JSON en JavaScript.
• Interagir avec des API en utilisant JavaScript.
Activités :
• Jour 9 : Introduction au JSON
o Présentation du format JSON, analyse et génération de données JSON.
o Atelier pratique : Manipuler des données JSON avec JavaScript.
• Jour 10 : Interagir avec des API
o Utilisation de la méthode fetch pour récupérer et envoyer des données via des API.
o Atelier pratique : Développer une application qui consomme une API.
Évaluation :
• Étude de cas
Jour 11-12: Créer des Applications Front-End avec JavaScript
Objectifs :
• Utiliser JavaScript pour créer des applications web interactives.
• Mettre en place des interactions dynamiques avec l’utilisateur.
Activités :
• Jour 11 : Développement Front-End
o Introduction aux applications web interactives : structure, logique, et gestion des états.
o Atelier pratique : Créer une petite application web avec des interactions
dynamiques.
• Jour 12 : Gestion des États et Données
o Introduction à la gestion des états dans les applications web.
o Atelier pratique : Ajouter des fonctionnalités de gestion des états et des données.
Évaluation :
• Étude de cas
Jour 13-14: Appliquer des Effets Visuels et Animations avec JavaScript
Objectifs :
• Intégrer des animations et des effets visuels sur le site web.
• Utiliser des bibliothèques externes pour des animations avancées.
Activités :
• Jour 13 : Animations de Base
o Introduction aux techniques d’animation en JavaScript.
o Atelier pratique : Créer des animations simples en utilisant JavaScript.
• Jour 14 : Bibliothèques d’Animations
o Exploration des bibliothèques comme GSAP ou Anime.js pour des animations
avancées.
o Atelier pratique : Ajouter des animations avancées à une application web.
Évaluation :
• Étude de cas
Jour 15: Optimiser les Performances JavaScript
Objectifs :
• Identifier les meilleures pratiques pour optimiser le code JavaScript.
• Utiliser des outils de profilage pour améliorer les performances de l’application.
Activités :
• Introduction à l’Optimisation : Concepts et techniques d’optimisation des performances
JavaScript.
• Atelier pratique : Utiliser des outils de profilage pour analyser et améliorer les performances
d’une application.
Évaluation :
• Étude de cas