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Public visé : Professionnels dans le domaine de la gestion de données ou personne souhaitant se reconvertir dans ce domaine professionnel.
 
Niveau : initiation (ou avancé sur demande)
 
Prérequis :

• Être sensibilisé à la gestion de données
• Savoir naviguer sous Windows
• Avoir votre logiciel d'installé (si un logiciel est nécessaire)

 
Dates de sessions : Voir les dates ici
 
Délai d'accès :
• 11 jours ouvrés en cas de financement CPF
• 15 jours ouvrés en cas de financement France Travail (Pôle Emploi)
• 15 jours ouvrés en cas de financement OPCO (Afdas...)
 
Modalités d’animation :

• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum

• Formation à distance en visio avec exercices en inter-sessions
 
Méthodes pédagogiques :
Méthodes démonstrative et active.
L’apprenant visualise et mémorise pendant que le formateur s’exécute. Puis, le stagiaire reproduit les actions du formateur par une situation concrète.
 
Durée : 3 semaines (30h) de face à face en visio
 
Prix :

• 3500€ Net de TVA
• 3800€ Net de TVA : Programme personnalisé

 
Moyens pédagogiques :

• Exercices / Cas pratiques
• Livret de formation

• Intervenants : professionnels dans le domaine de la formation et aguerris aux méthodes pédagogiques

 
Matériel nécessaire :

• Un ordinateur
• Le logiciel installé
• Un accès internet à débit suffisant pour de la visio
• Un micro

 
Aptitude :

• capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.

 
Evaluations :

• Test de positionnement (Bilan d'entrée)
• Evaluations pendant la formation
 
Personnes en situation d'handicap :
Accessibilité ou possibilités d’adaptation des modalités proposées aux apprenants en situation de handicap.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, nous contacter. ​Nous étudions toutes les situations pour envisager une intégration dans la formation, pour cela n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins au moment de votre inscription.
​Si malgré tous nos efforts, il nous était impossible d’adapter notre accueil, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
 
Contact :

• Tel : 06 49 76 90 53
• Email : contact@evolution5.fr

Objectifs :
Apprendre à formater et afficher correctement les données dans Excel.
Maîtriser l’alignement et la disposition des données pour une présentation claire.
Utiliser les bordures et les remplissages pour structurer visuellement les informations.
Appliquer et personnaliser les styles et thèmes pour unifier l’apparence des feuilles.
Effectuer des calculs de base en utilisant des formules simples et précises.
Créer et utiliser des zones nommées pour simplifier les références de données.
Utiliser des calculs avancés pour analyser les données efficacement.
Gérer les données en tableaux structurés pour faciliter les analyses et la manipulation.
Appliquer des mises en forme conditionnelles pour repérer des tendances ou anomalies.
Insérer et gérer des objets graphiques et des liens hypertextes pour enrichir les feuilles Excel.

Formation Data | Excel – Intermédiaire

Module 1 : Mises en Forme Standard et Affichage
Format de cellule : types de formats (nombre, date, texte, pourcentage, etc.).
Modification des polices, tailles et couleurs de caractères.
Ajustement de la largeur des colonnes et de la hauteur des lignes.
Gestion de l’affichage : figer les volets, masquer et afficher des lignes/colonnes.
Validation des données et affichage des règles.

Module 2 : Alignement des Données
Alignement horizontal et vertical des cellules.
Fusion de cellules et gestion de la mise en forme de texte long.
Utilisation de la rotation du texte et des options de renvoi à la ligne automatique.
Ajustement de l’indentation et espacement pour les données structurées.

Module 3 : Bordures et Remplissages
Ajout de bordures simples et personnalisées.
Création de styles de bordures pour organiser les sections.
Application des couleurs de remplissage aux cellules.
Utilisation des dégradés de couleurs et textures pour le remplissage.
Utilisation des bordures et remplissages pour des tableaux lisibles.

Module 4 : Styles et Thèmes
Application et modification des styles de cellules prédéfinis.
Création de styles de cellules personnalisés.
Choix et application des thèmes : couleurs, polices et effets.
Personnalisation des thèmes pour unifier le style des feuilles de calcul.
Utilisation des thèmes pour garantir la cohérence graphique des documents.

Module 5 : Calculs de Base
Introduction aux formules de calcul de base (somme, moyenne, minimum, maximum).
Utilisation des formules arithmétiques simples.
Création de formules dynamiques avec des références relatives et absolues.
Correction des erreurs de calcul de base.
Fonction de remplissage automatique et copier-coller des formules.

Module 6 : Zones Nommées
Création de zones nommées pour des cellules et des plages.
Utilisation des noms de zones dans les formules pour simplifier les calculs.
Gestion et modification des zones nommées.
Utilisation des noms de zones pour faciliter la navigation et la lecture des formules.
Recherche et suppression des zones nommées inutilisées.

Module 7 : Calculs Avancés
Utilisation des fonctions conditionnelles (SI, ET, OU).
Fonctions de recherche et de référence (RECHERCHEV, INDEX, EQUIV).
Fonctions mathématiques avancées (arrondi, somme.si.ens, etc.).
Manipulation de dates et heures (DATEDIF, AUJOURDHUI, MAINTENANT).
Fonctions de texte (GAUCHE, DROITE, STXT, CONCATENER).

Module 8 : Tableaux de Données
Création de tableaux structurés avec l’outil Tableau.
Formatage automatique des données en tableau.
Utilisation des filtres et tris dans un tableau de données.
Ajout de lignes et colonnes calculées dans un tableau.
Actualisation et gestion des données dans les tableaux.

Module 9 : Mises en Forme Conditionnelle
Utilisation de règles de mise en forme conditionnelle pour analyser les données.
Création de règles de mise en surbrillance (valeurs en doublon, supérieures à un seuil, etc.).
Application de barres de données, échelles de couleurs et jeux d’icônes.
Personnalisation des règles de mise en forme conditionnelle.
Gestion et suppression des règles de mise en forme conditionnelle.

Module 10 : Objets Graphiques et Liens Hypertexte
Insertion d’objets graphiques : images, formes, icônes.
Gestion de la taille, position, et rotation des objets.
Superposition et alignement des objets graphiques pour créer des diagrammes visuels.
Création de liens hypertextes vers des pages, fichiers ou sites Web.
Modification et suppression des liens hypertextes dans les cellules et objets.